Réaliser un Calepinage

COMMENT CALCULER LA SURFACE DE GAZON À RECOUVRIR

qu'est-ce que le calepinage

Réaliser son calepinage c'est le plan ou le croquis qu'un amateur averti ou un professionnel va élaborer pour estimer la surface de son carrelage, de parquet, de gazon naturel ou artificiel sur une surface bien définie. Le calepinage vise à déterminer avec précision le type d'éléments nécessaires à une pose réussie, les accessoires ont toute leur importance en fonction d'un sol qu'il soit une surface dure ou meuble. Le calepinage permet par conséquence d'évaluer la surface de la pelouse artificielle qu'il faudra, ses accessoires de pose en fonction du type de sol meuble ou dur et la façon dont on posera la pelouse.

Le calepinage vise donc à déterminer la manière dont les éléments seront disposés avant la pose du gazon artificiel (notamment pour prendre en compte et les angles ou les jonctions). Il est important de connaître accessoires de pose et la taille des rouleaux que l'on va utiliser. Chaque terrain est différent mais il n'y a pas 1000 façons de calculer la quantité de pelouse synthétique nécessaire pour les espaces à recouvrir. Il suffit de respecter quelques consignes. Respecter le sens de pose en déroulant toujours le gazon dans le même sens (fibres penchées vers soi ou son point de vue). Le support de pose a aussi son importance. Il doit être le plus plan possible. Lorsqu'on réalise ses raccords de lés, ils doivent être le plus possible rapprochés les uns des autres.

calepinage gazon synthétique

Pose Rapide

Cette solution permet de simplifier la manipulation des rouleaux puisqu'il n'est pas toujours simple de les déplacer en 4 mètres tant ils sont lourds et encombrants. Vous pouvez réaliser la pose soi-même avec 2 raccords de lés. Liste du matériel nécessaire de pose pour : 18m² de gazon synthétique :
1 x Rouleau de 2 x 6 m(¹), 1 x Rouleau de 2 x 3 m(²)
  • Cutter à lame croche
  • Bande de Jointure Pré-encollée de 10 mètres
  • Clous ou Scotch Double Face
Calculer sa surface de gazon synthétique

Pose économique

Cette solution implique la possibilité de manipuler un rouleau de 4 mètres. En revanche elle est plus simple que la solution RAPIDE car elle ne nécessite qu'un raccord de lés. Liste du matériel nécessaire de pose pour : 18m² de gazon synthétique :
1 x Rouleau de 4 x 3 m(¹), 1 x Rouleau de 2 x 3 m(²)
  • Bande de Jointure Pré-encollée de 3 mètres
  • Clous ou Scotch Double Face
Comment caculer sa surface de gazon synthetique

Pose facile

Cette solution est la plus simple car sans raccord de lés. Elle offre une pose parfaite et sans bricolage. La seule manipulation est de découper la bande de 1 x 6m qui devient une chûte. Liste du matériel nécessaire de pose pour : 24m² de gazon synthétique :
1 x Rouleau de 4 x 6 m(¹)
  • Cutter à lame croche
  • Clous ou Scotch Double Face
Comment réaliser son calepinage

>

Exemples

Pour une surface en forme de L

La solution RAPIDE vous permettra de rouler sur son bord de 2m. On pourra ainsi réaliser la pose seul avec 1 raccord de lés. 20m² de pelouse synthétique :
1 x Rouleau de 4 x 2 m(¹) - 1 x Rouleau de 2 x 6 m(¹)
  • Bande de Jointure pré-encollée 3 mètres
  • Clous ou Scotch Double Face
Calcul de surface de pose de gazon artificiel
Avec la solution RAPIDE vous pouvez réaliser la pose avec 2 raccords de lés. 20m² de gazon synthétique :
1 x Rouleau de 4 x 2 m(¹) - 1 x Rouleau de 2 x 6 m(¹)
  • Bande de Jointure pré-encollée 10 mètres
  • Cutter à lame croche
  • Clous ou Scotch Double Face
Comment faire un calepinage de pelouse synthétique

Nouveau compte S'inscrire